Idées de dîner pour la semaine

menu-automne-6-nov

Lundi
Recette de la soupe sur le site
Bruschetta : sur une grosse tranche de pain bise frottée à l’ail, déposer une sauce tomate, puis des tranches de tomates, de la mozzarella, de l’origan, le tout au four à 200°C 15mn.

Mardi
Chou blanc: râper et préparer une vinaigrette à la moutarde et rajouter des graines de sésame torréfiées.
Aubergines: Cuire 30 mn à 200°C au four l’aubergine coupée en deux , quadriller la chair et huiler légèrement. Récupérer la chair cuite et la mélanger à du quinoa cuit et des lentilles cuites. Saler poivrer et ajouter du concentré de tomates et du thym. Remplir les aubergines et passer au four 15mn.

Mercredi
Velouté: Eplucher et couper en cube un panais, une pomme de terre et un oignon. Cuire 5mn dans l’huile d’olive puis les mouiller avec un bouillon de légumes. Cuire 20mn. Ajouter de la crème et de l’huile de pistache.
Mixer et pour le fun déposer des chips de légumes ( achetés au magasin!!)
Spaghetti: pour la crème, cuire les épinards frais rapidement dans un wok avec une gousse d’ail, du sel et du poivre. Puis ajouter de la crème de soja (ou de riz et pire de la crème fraîche). Garder un peu d’eau de  cuisson des pâtes si vous avez besoin de détendre la sauce.

Jeudi
Carottes râpées: à préparer d’avance( 1h avant c’est bien!) avec une vinaigrette échalote/moutarde.
Risotto: Préparer votre bouillon. Hacher assez finement les 2 échalotes. Dans une casserole faire fondre les échalotes 2 minutes dans l’huile d’olive (feu doux). Ajouter le riz rond, mélanger bien. Saler, poivrer. Verser le vin blanc. Bien mélanger. Maintenir un feu doux. Lorsque le vin blanc est évaporé, ajouter une première quantité de bouillon chaud. Bien mélanger. Vous pouvez alors aller voir 3 minutes si tout se passe bien dans le bain ou consulter vos mails ou mettre la table ou feuilleter le journal… Ne vous éloignez pas trop tout de même. Ajouter un autre tiers. Mélanger. Poursuivre vos activités. Ajouter le dernier tiers. Mélanger, laisser évaporer. Ajouter parmesan et asperges.

Vendredi
Soupe: Cuire dans un bouillon de légumes chaud un poireau tronçonné, une patate douce, du sel et du poivre (moi je rajoute aussi du curcuma..). Mixer.
Couscous: Verser de l’eau bouillante sur votre semoule complète. Recouvrir et attendre 5mn.
Réchauffer une conserve de légumes à couscous et rajouter des pois chiches et de l’harissa pour les adeptes.

Samedi
Avocat: préchauffer le four à 200°C couper l’avocat en deux, casser un œuf, parsemer de parmesan et cuire 15mn, saler et poivrer avant de servir.
Tatin: répartir du sucre, du thym et du beurre au fond de la tourtière, installer des tranches de fenouil et d’oignons rouge, recouvrir de pâte brisée. Cuire 35mn.

Dimanche
Salade: choisir des petites pommes de terre, les cuire à l’eau 20mn puis les sautées à l’huile d’olive, du romarin, du sel et du poivre.
Purée: cuire le brocoli et le mixer avec des haricots blancs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *