Quel pain choisir
pour sa santé.

thg79yzqay

D’après la vidéo de l’émission Allo Docteurs, voici les recommandations de la diététicienne Angélique Houlbert.

Pains recommandés

Pain complet = apport de zinc, magnésium, fer, vitamine B6 et B3.
Farine de blé complet= fibres insolubles= parfaites pour le transit.
+
Farines de seigle, orge ou avoine= fibres solubles se gorgent d’eau ce qui permet de digérer beaucoup plus lentement l’amidon= SATIÉTÉ
+
Levain = permet une meilleure disponibilité des minéraux .
Se conserve 4 à 5 jours.

 

Pains à éviter

Pain à mie blanche = calories vides
Fermentation à base de levures= se digère très vite
Pain de mie complet= fermenté à base de levures et non de levains, contient du sucre, des graisses, des conservateurs.
baguette de Tradition= pas de surgélation, pas d’ajouts d’additifs…
Tous ces pains ont un index glycémique (IG) très élevé.
Le risque
Si ces pains sont consommés quotidiennement= DIABÈTE
Comme ce sont des pains mous, vous ne mastiquez pas suffisamment et votre cerveau n’enregistre pas que vous êtes en train d’en manger et du coup vous aurez tendance à en consommer le double..
Pain grillé: l’acrylamide se forme, et selon l’EFFSA ( Autorité européenne de sécurité des aliments) pourrait accroitre le risque de cancer.

Récapitulatif

Choisir un pain à mie pain complet réalisé à partir de 2 farines et d’un levain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *