Quatrième propositon
de dîners d’automne.

menu-27-novembre

Lundi
Tarte aux poireaux: allumez le four à 180 °C (th. 6). Rincez les poireaux, épongez-les et coupez-les en deux dans la longueur puis en tronçons de 3 cm. Faites-les juste blondir dans une sauteuse avec le beurre. Salez peu et poivrez pendant la cuisson. Etalez 6 feuilles de brick les unes sur les autres, dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Placez-y les poireaux. Fouettez les 2 œufs et la crème et versez ce mélange en mince filet sur les poireaux. Coupez le camembert en fines lamelles ou du gruyère et posez-les sur la tarte. Glissez celle-ci au four et faites-la cuire 30 mn, jusqu’à ce qu’elle soit blonde.

Mardi
Potage: couper carottes, poireaux, navets, oignons en bâtonnets de 2 cm de long. Faire revenir dans l’huile d’olive d’abord l’oignon et les poireaux et ensuite le reste des légumes. Mouiller avec l’eau et cuire 10mn. Ajouter des petits pois avant la fin de cuisson.
Riz cantonais: cuire le riz façon créole. Cuire l’œuf en omelette comme une crêpe et découper en petits dés. Egoutter les petits pois. Mélanger le riz, l’œuf et les petits pois. Assaisonner avec de la sauce nuoc-mâm et parsemer d’herbes ciselées.

Mercredi
Lentilles: cuire les lentilles vertes et les refroidir à l’eau froide. Râper deux carottes. Mélanger 10 g de moutarde à 4ml de vinaigre de cidre et 20ml d’huile de colza. Saler, poivrer et ajouter 40g d’échalotes. Mélanger les lentilles et  les carottes à la vinaigrette.
Gratin: préchauffer le four à 180°C. Couper les 500g (pour 2 personnes) de pomme de terre (Bintje) en fines tranches. Placer-les dans un plat, ajouter 160 ml de crème, 160 ml de lait, de la muscade, du sel , du poivre et 1/2 gousse d’ail. Cuire 40mn.

Jeudi
Chou rouge:Retirer les premières feuilles du chou. 
Le couper en quatre puis le passer sous l’eau fraîche.
 Retirer les côtes puis le couper en lanières au robot.
 Pour rendre le chou un peu plus digeste, vous pouvez blanchir les lanières du chou une minute dans de l’eau bouillante salée, l’égoutter puis de le passer sous de l’eau fraîche, laisser de nouveau bien égoutter; si besoin, presser pour ôter l’excédent d’eau.
Retirer le cœur et les pépins de la pomme et la couper en bâtonnets.
Préparer la sauce vinaigrette. Dans un bol, mélanger l’huile de noix, le vinaigre balsamique, une pincée de sel, donner un tour de moulin à poivre.
Répartir le chou rouge dans un saladier, ajouter les bâtonnets de pomme, les cerneaux de noix et les raisins secs. Verser la sauce sur les ingrédients de la salade, mélanger pour bien enrober le tout et laisser idéalement au moins 1h au frigo pour que les saveurs se mélangent.
Sauce carbonara: dans un bol mélanger 20cl de crème, 2 jaunes d’œuf, le sel et le poivre.( pour deux personnes)

Vendredi
Crème du Barry: faire revenir l’échalote dans l’huile d’olive, puis ajouter le chou fleur en bouquets. Couvrir d’eau, saler et poivrer.
Mixer quand le chou est cuit puis ajouter un peu de crème.

Samedi
Potage Crécy: faire revenir les carottes rondelles dans l’huile d’olive puis recouvrir d’eau. Mixer quand les carottes sont cuites et ajouter de la crème, du sel et du poivre.
Cake léger 320 kcal /pers: pour 4 personnes, préchauffer le four à 180°C. Mélanger 120g de farine complète, 1/2 sachet de levure, 3 œufs. Puis ajouter 60 ml d’huile d’olive et 120 ml de lait. Compléter avec les ingrédients de votre choix (des légumes cuits) asperges, tomates, artichauts, brocolis …Cuire 40mn.

Dimanche
Soufflé: préchauffer le four à 180°C. Réaliser une béchamel, incorporer du gruyère de la muscade. Ajouter les jaunes d’œufs à la béchamel refroidie.
Monter les blancs en neige et incorporer à l’appareil. Cuire AUSSITOT 25mn SANS OUVRIR LE FOUR ET SERVIR DE SUITE.

 

 

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