Des sardines fraîches….
mais pas au barbecue

C’est la saison des sardines et des tomates, composons notre recette de salade de tomates froides sur les sardines chaudes.
En 15 mn, le tour est joué…

Ingrédients
des sardines fraîches vidées par votre poissonnier
des tomates
de la roquette
des olives noires et vertes
de l’oignon rouge
du persil
de l’huile d’olive et de colza
de la farine de blé ou de riz (pour les sans gluten)
du cumin, du curcuma, du paprika, poivre et sel

Couper les tomates et l’oignon rouge en cube, les olives en rondelles. Ciseler le persil.
Mélanger les tomates, l’oignon rouge, les olives et le persil et garder au frigo pour que ce soit bien frais au moment de servir. Rajouter un filet d’huile d’olive.

Rincer à l’eau froide vos sardines puis éponger les.
Les fariner.
Chauffer de l’huile d’olive dans votre poêle et cuire les sardines.
Les épicer. Elles cuisent très vite, 2 minutes chaque face.
Préparer votre assiette en y déposant de la roquette. Verser une cuillère à soupe d’huile de colza.
Par dessus déposer les sardines ( environ 4 par personne soit 100-150g) et servir la salade de tomates à part .

Vous pouvez déguster ….

Intérêt nutritionnel de la recette

Les sardines sont riches en protéines et en omégas 3, vous savez les fameux « bons acides gras ».
Elles apportent aussi du calcium (et oui peu de gens le savent), du sélénium, du zinc, de l’ iode, et de la vitamine B12.

A chaque repas, il est recommandé de glisser une cuillère à soupe d’huile de colza et l’huile d’olive sur vos légumes car elles se complètent toutes les deux et sont intéressantes en vitamine E et en omégas 3,6 et 9.
On ne chauffe surtout pas l’huile de colza, c’est une huile d’assaisonnement pas de cuisson.

Les légumes sont crues donc riches en vitamine C. Ils vous apporteront des minéraux et des fibres alimentaires nécessaires à une bonne digestion et à la sensation de satiété…
La vitamine C est antioxydante, tout comme les vitamines A et E, et les oligoéléments comme le sélénium et le zinc.

 

 

 

 

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