recette

Manger des légumes secs 2 fois par semaine.

Les légumes secs reviennent dans nos assiettes. Normal, il est recommandé d’en manger deux fois par semaine. Car ils sont riches en fibres, en minéraux et rassasiants. Tout ce qu’il faut pour améliorer la santé et ce n’est pas moi qui le dit: http://www.fao.org/pulses-2016/faq/fr/

Est-il utile de vous rappeler qu’ils sont riches en protéines végétales?

Du coup il n’est pas nécessaire d’ajouter de la viande. Voici mon petit rappel sur la formule gagnante légumineuses-céréales:
http://rhizome.fr/2016/10/11/association-legumineusescereales/

UNE RECETTE DE SOUPE

soupe lentilles
Soupe de lentilles corail

D’abord, une idée pour ce soir, une soupe de lentilles corail. Les enfants vont adorer.

Simplement, une boite de pulpe de tomates, un oignon, des lentilles corail, du lait de coco ou du bouillon et le tour est joué…

http://rhizome.fr/2016/10/12/soupe-de-lentilles-corail20-g-de-proteines-vegetales/

 

UNE RECETTE DE SALADE

Assiette de gratin de fenouil, sa semoule et ses haricots rouges

Ensuite une astuce pour glisser une poignée d’haricots rouges sur une assiette.

Une boite de conserve d’haricots rouges avec des herbes et un bon assaisonnement dans un petit ramequin posé sur l’assiette…

http://rhizome.fr/2016/10/11/gratin-de-potiron-fenouil-semoule-a-lamandes-et-ses-haricots-rouges/

 

 

Le rôle des fibres alimentaires

  1. Dans l’estomac le contenu va être plus volumineux, ce qui va activer les mécanismes de rassasiement. Mais il va aussi mettre plus de temps à se vider. Donc la sensation de satiété ou non-faim sera ressentie et permettra de limiter des apports alimentaires supplémentaires.
  2. Le cholestérol va être pris au piège dans ces fibres, ce qui va obliger le foie à fabriquer plus de « bon cholestérol » et du coup de diminuer le « mauvais« .

  3. Le gel visqueux que forme les fibres va empêcher le sucre des autres aliments du repas de traverser la barrière intestinale de façon trop rapide. En somme d’éviter une montée trop rapide de la glycémie. Et donc le bénéfice majeur: peu ou pas d’insuline dans le sang.
  4. Le microbiote intestinal raffole des fibres car elles servent de nourritures aux bactéries qui œuvrent pour batailler contre certaines dites « mauvaises ». Et oui la population bactérienne est faite de bonnes et aussi de mauvaises qui nous rendent fragiles et malades.
  5. Plus le volume fécal est important et visqueux et plus le transit s’accélère.
  6. Les fibres entrent dans la liste des aliments contre le cancer. Voici un article à lire sur le sujet: http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Alimentation.

Voici un article intéressant Ce que représente 10 g de fibres.

Bonne journée et à bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.