Les sardines: astuce nutritionnelle n°11 pour être en forme cet hiver.

Une boîte de sardines

par semaine.

LES SARDINES

Le poisson est une excellente source de protéines, de minéraux comme le phosphore, et d’oligoéléments, comme l’iode, le zinc, le cuivre, le sélénium et le fluor, mais aussi des vitamines A, D, E indispensables à la santé.

Et comme j’en parlais hier pour l’huile de noix, les sardines sont aussi une très bonne source d’oméga 3. Mais un oméga 3 sous la forme DHA encore plus intéressante pour notre organisme ! 

Les conserves sont pratiques et les marques offrent un grand choix : sans huile, aux algues, à la tomate, à l’huile d’olive …

La marque de surgelés Picard en vend aussi en filets sans peau.

Vous êtes peut être inquiets face aux métaux lourds contenus dans la chaire de poissons. Et bien il a été démontré que les bénéfices l’emportent sur les risques. 

RECETTE DE CYRIL LIGNAC

Ingrédients

Égouttez les sardines et retirez-en l’arête centrale. Versez-les dans un saladier et écrasez-les à l’aide d’un pilon

Lavez, séchez et ciselez la ciboulette. Pelez et hachez les échalotes.

Mélangez le fromage frais, la ciboulette, les échalotes, le jus de citron et les câpres dans une jatte. Salez et poivrez. Incorporez les sardines à la fourchette. Mélangez bien. Couvrez de film alimentaire et réservez 1 heure au réfrigérateur. 

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