L’huile d’olive: astuce n°20 pour être en forme cet hiver.

Une huile qui supporte bien la chaleur, à utiliser chaque jour à raison d’1 à 2 cuillères à soupe.

UNE HUILE BONNE POUR LE COEUR

L’huile d’olive est largement composée d’acides gras monoinsaturés (AGM). En substitution des acides gras saturés de l’alimentation, les acides gras monoinsaturés ont la capacité de diminuer le taux du mauvais cholestérol sanguin.  A l’inverse, ils pourraient même accroître le taux de bon cholestérol sanguin. Aussi les AGM préviennent l’oxydation du mauvais cholestérol et les risques de développer certaines maladies cardio-vasculaires comme l’athérosclérose.  Et cette huile contient davantage d’AGM que l’olive en elle-même.

Les radicaux libres entraînent du stress oxydatif et donc l’oxydation des cellules de l’organisme à l’origine de nombreuses pathologies dont les maladies cardio-vasculaires. Les composés phénoliques présents font d’elle un bon antioxydant chez l’animal, mais cela reste encore à prouver chez l’être humain. L’olive est moins connue pour avoir des vertus antioxydantes.

huile d'olive

CONSEILS D’ACHAT

Qu’est-ce que l’huile vierge ?

On définit une huile d’olive vierge comme une huile qui n’a pas été coupé avec d’autres huiles d’olive. C’est une huile pure. L’huile dite vierge désigne aussi une huile qui a été peu chauffée afin de conserver au mieux ses propriétés. Les huiles sont parfois chauffées afin d’extraire plus rapidement et en plus grande quantité l’huile. Le terme « vierge » indique que l’huile a subit le moins possible un chauffage lors de la phase de fabrication c’est donc une garantie de qualité.

Huile d’olive : vierge ou vierge extra?

Pour être qualifiée d’huile vierge extra, elle doit être issue d’une première pression à froid, c’est à dire avoir été extraite par des procédés mécaniques uniquement, sans recours à des produits chimiques ni à la chaleur.

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