L’équilibre dans l’assiette

Assiette équilibrée
Assiette équilibrée

Voici un exemple d’assiette équilibrée à base de légumineuses

  • 1/2 assiette de légumes frais bio
  • 1/4 assiette de légumineuses
  • 1/4 assiette de céréales

Evidemment le riz basmati/ sauvage peut être remplacé par d’autres céréales.
Je choisis toujours des céréales bio et complètes de façon à tirer profit au mieux des minéraux sans les pesticides!

Pourquoi équilibrer son assiette ?
Actuellement tous les magazines en parlent : » la santé est dans votre assiette », « les aliments qui prennent soin de vous », « bien dans son assiette, bien dans sa tête »,…
En apportant quotidiennement des aliments de qualité vous contribuez à aider votre organisme à bien se défendre, le reflet d’une bonne santé passe par un système digestif préservé.
Savez vous que notre ennemi numéro 1 est l’inflammation ? Le système immunité en réponse à une agression ( mal bouffe, pollution, toxines,..) se met en marche et répond par une inflammation : douleurs articulaires, rhumatismes, tendinites, cancers, dépression…
Certes le vieillissement cellulaire du corps est une cause réelle mais nous avons moyen de nous préserver.

Bienfaits des légumineuses
Très riches en protéines végétales, en minéraux, en fibres, un index glycémique bas, ils ont un bon pouvoir rassasiant, contribuent au renforcement musculaire et du système immunitaire.

Idéal pour les sportifs et celles et ceux qui surveillent leur poids.

Conseils
A noter sur votre liste de course : lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots rouges ou blancs aussi secs ou cuits ( idéalement en bocal).
Je vous donnerai pleins de recettes pour varié votre assiette dans mes prochains articles.

En plus ils ne coûtent pas chers, décidément ils ont tout pour nous plaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Aliénor

    Bonjour et merci pour ces infos. je m’interroge sur le ratio légumineuse/céréles qui ne me semble pas correspondre à l’équilibre voulu en acides aminés : ce serait plutôt un tiers de légumineuses pour 2/3 de céréales et non pas 50/50 comme dans votre assiette.
    Bien cordialement,

    1. Sophie Goret

      Bonjour
      Et merci pour votre commentaire.
      Effectivement vous avez raison vous pourriez très bien faire 1/3 légumineuses et 2/3 céréales. Cependant les légumineuses ont un tel intérêt nutritionnel que je n’hésite jamais à en rajouter un peu plus…Il n’y a pas d’équilibre « parfait » en acides aminés, il faut avoir une vision plus globale de l’alimentation sur une semaine par exemple.
      Au plaisir
      Sophie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.