« Manger 5 fruits et légumes par jour », vous connaissez ce slogan , je vous en dit plus …
Le PNNS, Plan National Nutrition Santé, a été mis en place en 2001 par le ministère de la santé.
Son objectif: Améliorer la santé de l’ensemble de la population, en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, la nutrition.
Voici en résumé les objectifs concrètement visés:
1) réduire l’obésité et le surpoids
2) augmenter l’activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges
3) améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels notamment chez les populations à risque
4) réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles
Manger 5 fruits et légumes par jour est un message que tout habitant Français connaît forcément.
Quels sont les bénéfices ?
Les fruits et les légumes constituent des composants importants d’une alimentation saine et équilibrée, qu’ils fassent partie d’un en-cas ou d’un menu principal. Ils nous apportent des vitamines, des fibres et des minéraux, un peu d’énergie (surtout sous la forme de sucre). Les études épidémiologiques indiquent qu’une forte consommation de fruits et de légumes est associée à un plus faible risque de maladies chroniques, et particulièrement de maladies cardiovasculaire, de diabète de type 2 et de certains cancers (bouche, pharynx, larynx, œsophage, estomac et poumons).
Ils contiennent des fibres qui:
* facilitent le transit intestinal et donc contribuent à ne pas enflammer la muqueuse intestinale ( à la condition de boire suffisamment de l’eau qui va gonfler les fibres ).
* augmentent la sensation de satiété et donc contribuent à la baisse de prise alimentaire et à la prise de poids.
* diminuent la concentration totale du cholestérol et le LDL car elles bloquent le cycle entérohépatique du cholestérol et pour compenser le foie fabrique plus de HDL ( le bon) et en parallèle le LDL ( le mauvais) diminue.
* permettent de réduire le pic de glycémie après un repas et du coup d’insuline.
* nourrissent nos bactéries intestinales, notre microbiote qui a un rôle protecteur vis à vis des cellules cancéreuses et contre les microorganismes pathogènes. Le microbiote tient aussi un rôle dans le développement et la maturation du système immunitaire.
Ils contiennent des vitamines et des minéraux qui
* participent à la construction de l’organisme (croissance, développement du squelette…)
* contribuent au fonctionnement et à l’entretien du corps (transformation et utilisation des macronutriments, vision, coagulation du sang, systèmes musculaire, nerveux, immunitaire, fabrication d’ADN, …).
* neutralisent les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire.
Ils contiennent des pesticides, c’est pourquoi il est fortement recommandé de consommer des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique.
Pourquoi 5 fruits et légumes, pourquoi pas 4 ou 6?
L’OMS recommande de manger au moins 400 g de fruits et de légumes par jour, sans compter les pommes de terre et autres tubercules riches en amidon. Ces 400g ont été traduits en 5 fruits et légumes.
En Europe, les recommandations varient d’un pays à l’autre. En général, elles s’alignent sur celles de l’OMS, mais elles sont supérieures dans certains pays comme par exemple le Danemark, qui recommande au moins 600 g.
Et vous avez-vous mangez-vous 2 fruits aujourd’hui ET des légumes ce midi et ce soir?