Ce que représente 10 g de protéines.

Les protéines sont des nutriments qui jouent de multiples rôles dans notre organisme : hormonal, enzymatique, transport, coagulation, membrane des cellules, communication entre les cellules, mais aussi un rôle structural comme le collagène par exemple…

https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines

Bref il faut consommer des protéines pour apporter à notre corps des éléments que l’on appelle des acides aminés. Ces dernières vont servir à la fabrication de toutes les protéines  de notre corps.

Pour se faire, plus on varie son alimentation et plus on apporte un grand choix d’acides aminés.

Certes les protéines animales sont de bonne qualité, mais elles sont parfois trop riches en graisses saturés.

Je vous propose donc une fiche qui vous donnera une idée de ce que représente 10 g de protéines.

Pour avoir une idée de vos besoins, comptez environ 0,8 g/kg poids corporel/jour pour un adulte en bonne santé.

Elles sont importantes pour notre organisme mais n’en n’abusez pas car ce sont les reins qui risquent gros.

Si votre repas est protéiné et sans glucides, alors les protéines apportées vont servir à produire de l’énergie ( c’est le rôle des glucides à la base). Or votre organisme a besoin de protéines pour fabriquer ses propres protéines. Dans ce cas il va dégrader vos muscles pour compenser le manque… Donc un peu de glucides à chaque repas..

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Vos courses de légumes de la semaine.

Quels légumes achetés pour vos prochaines courses?
Si vous êtes en panne d’idées, voici un petit support à imprimer et à coller sur votre frigo.
Évidemment, les légumes frais sont de saison, et si vous pouvez les acheter chez un producteur local ou Bio ce sera encore mieux.
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Pâte brisée sans beurre mais à la purée de noix.

Voici une recette de pâte brisée sans beurre. Et je l’ai remplacé par de la purée de noix maison.

Nutritionnellement les noix apportent de très bons gras. Non pas que le beurre est à éviter.  Mais il est seulement préférable de l’utiliser cru sur les tartines de pain du matin , par exemple.

Cette pâte brisée va voir servir pour toutes vos tartes.

Alors si vous avez de la farine et des noix, on peut partir ensemble en cuisine…
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idées de repas

Des idées de dîners végétariens pour tous.

D’abord, sachez que vous donnez des idées de dîners végétariens, ce n’est pas que pour les végétariens.

Et limiter sa consommation de viandes et de charcuterie est bon pour la santé.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à ajouter un produit laitier et/ou un dessert: un fruit de saison, une compote maison sans sucres ajoutés.
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apéritif croquant

Apéritif croquant, vos papilles vont être toutes excitées…

Bonjour, je vous présente un apéritif croquant totalement improvisé à partir des provisions de mon frigo.

Préparé à partir de légumes, de graines et de fromage.

Des rondelles de carottes, de courgettes et de pommes de terre cuites serviront de supports aux toasts.

 

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