Ce que représente 10 g de fibres.

Les fibres alimentaires

On trouve les fibres alimentaires dans les végétaux et du coup dans notre assiette. Pour info, un adulte a besoin de 25 à 30 g de fibres par jour.
Elles sont de deux sortes: d’un coté, les fibres solubles et de l’autre, les fibres insolubles ( ce sont elles qui peuvent irriter certains intestins fragiles).
Les premières forment un gel visqueux dans notre tube digestif et pour les secondes, en absorbant l’eau elles augmentent de volume.

Comme vous l’avez surement déjà compris qui dit fibres dit boire de l’eau.

LEURS RÔLES pendant un repas
  1. Le contenu de l’estomac va être plus volumineux, ce qui va activer les mécanismes de satiété. Mais il va aussi mettre plus de temps à se vider. Donc la sensation de rassasiement sera ressentie et permettra de limiter des apports alimentaires supplémentaires.
  2. Le cholestérol va être pris au piège dans ces fibres, ce qui va obliger le foie à fabriquer plus de “bon cholestérol” et du coup de diminuer le “mauvais“.
  3. Le gel visqueux va empêcher aussi le sucre des autres aliments du repas de traverser la barrière intestinale de façon trop rapide. En somme d’éviter une montée trop rapide de la glycémie. Et donc le bénéfice majeur: peu ou pas d’insuline dans le sang.

    Pensez insuline dans le sang = impossibilité de déstocker le gras du tissu adipeux.

  4. Le microbiote intestinal raffole des fibres car elles servent de nourritures aux bactéries qui œuvrent pour batailler contre certaines dites “mauvaises”. Et oui la population bactérienne est faite de bonnes et aussi de mauvaises qui nous rendent fragiles et malades.
  5. Plus le volume fécal est important et visqueux et plus le transit s’accélère.
  6. Les fibres entrent dans la liste des aliments contre le cancer. Voici un article à lire sur le sujet: http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Alimentation.

Par conséquent , des fibres à chacun de vos repas ( et oui ! 😀   ), vous apporteront tous ces bénéfices. Il est important de varier les sources, c’est pour cette raison que je vous ai listé plusieurs aliments riches en fibres alimentaires.

LISTE D’ALIMENTS APPORTANT 10 G DE FIBRES

10g de fibres c'est

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