Mâcher, mastiquer pourquoi et quels bénéfices pour notre santé ?

Mâcher, pourquoi?

Parce que mâcher ou mastiquer est la première étape de la digestion. Et la digestion permet de fragmenter les aliments en toutes petites molécules qui vont pourvoir être absorbées dans l’intestin.


En premier lieu, notre bouche est équipée de dents, d’une langue, de glandes salivaires et de papilles gustatives.
Mâcher c’est mettre tout notre équipement en action.

Rôle de la bouche dans la digestion

  1. La langue amène les aliments aux dents, qui les découpent. Et c’est elle qui envoie le tout dans l’œsophage.
  2. La salive va agir sur plusieurs fronts: elle lubrifie l’aliment et le rend plus facilement malléable, elle active les papilles gustatives, elle commence la digestion des glucides complexes comme le riz, le pain, et elle rend le milieu tampon c’est à dire ni acide, ni basique.
  3.  Les papilles gustatives ont un rôle important car elles indiquent au cerveau si c’est bon ( du plaisir, toujours du plaisir!!) et en retour il va mettre en place des mécanismes qui vont favoriser la digestion. Au début du repas, toutes les papilles sont à 100% de leur potentiel, puis elles vont se saturer et s’éteindre. Si elles manquent d’entraînement, elles ne se renouvelleront pas et au fur et à mesure de la vie, elles disparaitront  😥

LES BÉNÉFICES

EN RÉSUMÉ

Un livre que je vous recommande car il m’a convaincu dans cette démarche de prendre le temps de manger un carré de chocolat noir:
Henri Joyeux , Changer votre alimentation.

Une chouette idée de cadeau de Noël…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *