émotions

12 décembre, vivez vos émotions sans la nourriture et une astuce pour y parvenir.

LES ÉMOTIONS ET LA FAIM

Est-ce que la tristesse vous pousse à manger du chocolat?
Et la joie, vous invite à grignoter des trucs salés?
Tout le monde ne mange pas sous le coup d’une émotion mais les personnes les plus concernées par la faim émotionnelle mangent davantage…

 

Donc vous avez pris conscience que vous recherchez du réconfort dans la nourriture. Et bien il va falloir vous en détourner et chercher du réconfort ailleurs : amis, famille, sortie, livre, musique, sport, film préféré…

ACCEPTER DE VIVRE VOS ÉMOTIONS AUTREMENT
  1. Prendre une feuille blanche.
  2. Lister les aliments vers lesquels vous vous tournez dans ces moments là.
  3. Éviter d’acheter ces aliments afin qu’ils ne soient plus en accès direct ( du moins jusqu’à ce que vous apprenez à gérer vos émotions).
  4. Noter les émotions qui vous donnent cette envie incontrôlable :
    rancœur, découragement, hésitation, accablement, dépit, excitation, entêtement, mélancolie, nervosité, tristesse, agitation, irritation, jalousie, inquiétude, frustration, solitude, fureur, agacement, confusion, nervosité, colère, culpabilité, ennui, anxiété, énervement.
  5. Chercher à revivre la dernière fois que cela vous est arrivé. Qu’avez-vous ressenti après avoir craqué  sur la première bouchée ? culpabilité? colère? agacement? Est-ce un sentiment qui vous a poussé à finir la tablette de chocolat ou le paquet de chips? Qu’est ce qui a fait que vous vous êtes arrêté à un moment donné ? Noter le.
  6. Lister les choses que vous n’avez jamais le temps de faire.
  7. Lister ce qui vous détend, ce qui vous apporte de la satisfaction, de la fierté.
  8. Garder votre feuille sur vous. Et à la prochaine émotion déclencheuse, relisez vous et tentez de vous détourner.

Par contre, il est important que vous vous accordiez les aliments “réconforts” pour les occasions particulières : sortie au restaurant, … Et S.A.V.O.U.R.E.Z chaque bouchée.

 

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